RFF TRANSFORME LA FRANCE EN RÉSEAU HO


Vous ne pouvez pas le rater!
C'est le clip diffusé actuellement sur les chaînes TV pour vanter les mérites de -Réseau Ferré de France- (RFF). La réalité filmée en HD mélangée aux techniques 3D sur fond vert donnent l'impression d'une France transformée en un gigantesque réseau ferroviaire miniature hyper-réaliste; pour en savoir plus:

- Déjà vu sur corail76blog images (et on avait 6 mois d'avance sur l'actualité!)

SECHERESSE : LA SNCF SUR LA PAILLE!

"Cette fois, les éleveurs souffrant de la sécheresse vont enfin voir la couleur de la paille de la solidarité issue des champs de l’Oise et du Val-d'Oise. Camions et trains prennent la direction des quatre départements que les agriculteurs oisiens et valdoisiens ont choisi d’aider. Au total, 43 000 tonnes de paille doivent être acheminées."


UN IMMEUBLE EN FORME DE CC72000


Au premier abord, ça paraît anodin, rassurant comme peut le suggérer l'appellation "Foyer du Toit Familial" et témoignant d'un certain intérêt pour la célèbre locomotive CC 72000 de la SNCF, monument de la traction diésel moderne. En fait, là encore, le slogan à la mode "Tout est possible!" est juste; la preuve:


Chapeau l'architecte! Il fallait oser (.....et persuader le logeur).

CHARME ET MODERNITÉ À DIVES S/MER

Cette vue d'un X73500 stationnant en gare de Dives S/Mer prise très récemment par Christophe Vimont au départ de la ligne Dives-Cabourg, témoigne que le classicisme de ce bâtiment voyageur, dans le plus pur style Ouest-État, et la modernité lisse et fluide du TER dernière génération ne sont pas du tout contradictoires. L'important, par les temps qui courent, est que les usagers trouvent partout des trains pour se déplacer!

QUAND UNE GARE CHANGE LA VILLE

photo DR
Réalisé par la Ville de Rennes, voilà un site qui vaut le détour, "mais ce qui m'a particulièrement frappé, c'est l'impact de la gare sur le développement de la ville au cours des années."
La trouvaille de Yann Le Tilly permettra aux amateurs de décor en modélisme ferroviaire d'agrémenter leur culture générale et tout particulièrement concernant la chronologie de l'évolution d'un paysage: par ex. comment tenir compte de l' époque d'implantation d'une ligne ferroviaire dans un décor urbain ou rural.
Voilà une étude qui résonne bien avec le chantier de La Brèque vu et raconté par H.Leclère.

LA NUIT LES TRAINS SONT BEAUX...


Photo Hervé Leclère. ©2011
"Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" écrivait Guillaume Apollinaire. Bien sûr, eu égard à son époque, il pensait aux machines à vapeur, ces bêtes humaines; mais pour peu qu'on veuille avoir l'oeil (et le bon!) et qu'on guette LE moment, les trains modernes ont aussi leur intérêt photogénique. La preuve sur cette photo de H.Leclère.
Vue en grand format



Sans oublier, à la demande expresse de Laurent ARQUÉ ,"LA BÊTE HUMAINE", film français réalisé par Jean Renoir, sorti sur les écrans en 1938, adapté du roman éponyme d’Émile Zola.

VALENTON-VILLENEUVE ST GEORGES Poste1


Vue du Poste 1 de Valenton- Villeneuve St Georges depuis le Pont de la Pompadour. Photo PhilV.

BB 27000 VFLI

VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles) est une filiale de la SNCF créée en 1998 se consacrant à l'exploitation ferroviaire ainsi que la réparation, l'entretien et la location de locomotives, locomoteurs et wagons. Dans le parc, on trouve par exemple des BB 27000 revêtues d'une livrée plutôt "pimpante"; relativement fantaisie, en tout cas! Celle-ci a été débusquée par Benjamin G. dimanche dernier à Soquence. Les puristes auront remarqué qu'elle circule sans numérotation apparente...Ah la la, tout f... le camp mon pauvre Monsieur.

YOYO "FANTôME"


Quand ça va mal, ça va mal! On dirait que désormais notre compagnie nationale n'a même plus les moyens de financer la peinture de ce malheureux "yoyo" Y8314 égaré en gare du Havre.
En fait, d'après les spécialistes, ce gris métallisé, plutôt fantomatique mais au demeurant fort propret, est le N° 862 et sert de sous-couche à une future nouvelle livrée. Fort bien, mais laquelle? Photo L.Arqué

À TOUTE VAPEUR SOUS LA GALERIE


Même sur un réseau en construction, difficile de résister à l'envie de faire quelques clichés de matériel roulant, surtout quand on dispose d'un parc 'vapeur'...Nostalgie, nostalgie!
Photo : Laurent ARQUÉAgrandir l'image

BREAUTÉ-GARE : PERSPECTIVE

Photo S.Caniel
Quand notre camarade Sébastien passe par la Gare de Bréauté-Beuzeville et qu'il fait un beau temps d'hiver, sec et clair, il a le réflexe...numérique, en N&B; et c'est beau. Comme souvent, l'observation objective des faisceaux d'aiguilles réels vus en perspective (où 'tremblote' et 'casses' sont plus que fréquents) devrait nous inciter à beaucoup plus de tolérance quant à la rectitude des alignements de voies sur nos réseaux modèles... En même temps, vous en connaissez, vous, des modélistes sérieux qui posent mal leurs voies...exprès, pour "faire vrai"?