IMAGES DE TRAINS ET "CALQUES": BIEN MIEUX!



C'est une technique photo bien connue et relativement accessible à qui veut s'y intéresser; elle permet, au delà du simple recadrage, de nettoyer ses photos de détails ou de parties indésirables, mais bien plus encore!
Soit une photo de matériels sur les voies de circulation du réseau en construction de CORAIL76 en l'état actuel du décor : sous-couches de bleu ciel sale, traces de peintures des reliefs et d'enduit... 

 On élimine proprement par détourage les zones d'arrière-plan (le fond de décor) indésirables.

 On récupère dans son stock personnel ou sur le net une photo -libre de droits- ou en DR de même dimension et de même résolution (en tout cas, la plus proche possible) qui servira d'arrière-plan "de rêve", en veillant bien sûr à marier harmonieusement les perspectives et les distances figurées.

On insère et on recadre en finesse cette 'couche' photo derrière celle des trains, et voilà!

On peut évidemment continuer le jeu autant qu'on le jugera nécessaire ou excitant....en ajoutant "par devant" la végétation, (venue elle aussi d'une photo détourée) afin de masquer la zone noire de droite.

Un certain nombre de logiciels de dessin informatique ou palettes graphiques payants permettent ce type de manipulations par calques : Corel Draw, Photoshop, Illustrator, etc; mais pensez d'abord aux 'logiciels libres' et donc gratuits comme my paint, photofiltre studio. Le plus performant est sans conteste GIMP, qui égale Photoshop. Tour d'horizon sur un bon site de présentation ICI. Photos et réalisation: Laurent Arqué + PhilV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire